Que peuvent apporter les blockchains à une entreprise ?

La blockchain est une nouvelle technologie ayant la possibilité de tracer un ensemble de transactions sans intermédiaire, mais très claires et bien sécurisées. Elle peut servir dans tous les domaines. C'est à juste titre qu'il devient aujourd'hui un outil très efficace pour de nombreuses entreprises. Il s'agit notamment de celles désireuses de se conformer à la nouveauté que présente le monde actuel en matière de numérique. Cependant, que peuvent apporter les blockchains à une entreprise ? Découvrez ici tout l'intérêt des blockchains pour une entreprise.

La blockchain, un outil de gestion efficace de la clientèle

L'élément le plus important pour une entreprise de mode est sa clientèle. La blockchain étant capable de rendre possible l'anti-contrefaçon, elle offre une grande possibilité de tisser des liens incroyables entre les clients et les différentes marques proposées.

Grâce à la blockchain, la possibilité s'offre aux consommateurs d'un produit fabriqué et vendu par une entreprise de tout suivre à partir de la création jusqu'à la livraison. D'ailleurs, la traçabilité est l'un des aspects importants de la blockchain. Cette dernière fournit toutes les informations nécessaires sur :

    ```
  • la provenance ;
  • la production ;
  • le niveau de qualité de chaque produit présenté par une entreprise.
  • ```

À travers la rapidité dans les transactions, une blockchain aide l'entreprise à réduire considérablement les frais liés aux diverses opérations ainsi qu'aux délais de livraison lorsqu'il s'agit de règlements de facture et d'achat en ligne. C'est une manière très efficace de mettre en confiance les clients et de les rendre par la même occasion fidèles.

La blockchain comme moyen de fidélisation

blockchain entreprise

Le niveau de confiance instauré par une entreprise est aussi garant de la fidélité de sa clientèle. Le système proposé par les blockchains étant complètement décentralisé, il permet de garantir la neutralité contrairement à d'autres structures centralisées et manipulables par des tiers.

Chaque client est libre de se servir du protocole et de le mettre en place à sa guise. Cela lui donne la pleine assurance qu'il se sert des mêmes outils et surtout du même niveau de sécurité que tous les autres. Grâce à la blockchain, le client peut s'assurer que le produit qu'il désire existe vraiment et est sain.

De la même façon, l'entreprise peut s'en servir pour vérifier la véracité des informations fournies par un client avant la validation des transactions. S'agissant des entreprises à la recherche d'employés par exemple, il est très facile aujourd'hui de s'assurer de l'authenticité des diplômes présentés par les personnes intéressées par une offre d'emploi.

La blockchain pour la sécurisation des données et des transactions dans les entreprises

Dans toutes les entreprises, la question de la sécurisation des données est toujours d'actualité. En effet, lorsque les données provenant du big data augmentent, les entreprises peuvent facilement utiliser les blockchains pour les sécuriser.

Grâce à son fonctionnement, la blockchain est capable de supprimer tous les intermédiaires et de permettre aux données d'atteindre exclusivement les receveurs peu importe où ils se trouvent. Le fait d'arriver à crypter les données devient un moyen efficace qu'offre la blockchain en matière de sécurité des données.

En prenant en compte les caractères indétectables et transparents des blockchains, les entreprises ont la facilité de s'assurer de l'intégrité de toutes les informations financières. Elles sont aussi alertées des cyber-attaques en cas de nécessité. En lieu et place du temps à accorder à la sécurité dans les transferts financiers, la blockchain permet à l'entreprise de penser à autres choses et de se réserver le droit de croire à ne rien perdre.

Cet article pourrait vous plaire :

La blockchain peut aider les entreprises à tenir un registre

Quel que soit le type d'entreprise, il est très judicieux de chercher à avoir une trace de toutes les transactions ayant eu lieu pendant une période donnée. Cela est valable dans toutes les structures d'activités professionnelles.

Toutefois, la blockchain s'auto-crée un registre authentique, mais surtout automatique à chaque fois que les transactions ont lieu. Cela réduit énormément les tâches de l'entreprise et les données obtenues sont toutes transparentes.

Il faut noter que les registres produits automatiquement par les blockchains sont également infalsifiables tout comme les données qu'ils comportent le sont. Il est donc clair que ce système est une véritable mine d'or pour les entreprises à l'heure actuelle, car loin d'être un outil très simple compte tenu de sa complexité interne, elle réduit le travail manuel. Elle permet également d'automatiser les actions requises pour le fonctionnement et la pérennité de l'entreprise.